ETAPE 4 Pour que 8 bateaux relèvent le défi...
Lors de l'étape précédente, un seul bateau a relevé le défi. Mais tous les groupes souhaitent faire flotter et avancer leur bateau. Enzo, Gabriel et Julien viennent donc présenter leur bateau à l'ensemble de la classe.
Puis chaque groupe vient présenter son bateau. Les élèves discutent alors de la façon de procéder pour que leur bateau flotte et avance sur l'eau.
Après la discussion, chaque groupe modifie son bateau pour qu'il relève le défi. Et au final, nous réussissons bien à avoir 8 bateaux qui flottent sur l'eau et avancent sur l'eau quand on souffle sur leur voile.
Le groupe de Julien, Sacha, Sam et William unit son bateau à celui d' Alicia, Maylis et Nezline pour n'en faire qu'un. "On a rajouté une bouteille; on a rajouté un pique; on a fait des trous."
"Pour que notre bateau ne penche plus, on a découpé la voile pour qu'elle soit moins grande et on a mis moins de pinces à linge pour la maintenir. Ainsi la voile était moins lourde." (Cheikina, Kenza et Nezline)
Enzo, Gabriel et Julien ont construit un deuxième bateau.
"Pour que notre bateau ne coule plus, on a bouché les trous avec de la pâte à modeler !" (Adam, Leo et Jordan)
"On a changé le mât : on a pris une fine branche et on l'a coupée. On a mis une nouvelle voile : elle est plus petite et attachée avec des agrafes.
On a mis une boîte dans la boîte pour tenir le mât. le mat doit bien être au milieu de la boîte." (Juliette, Marc et Rafael)
"On a changé la voile : on a mis de la mousse et elle est plus petite. On a enlevé des kaplas : on en a pris trois." (Camille, Lisa et Maylis)
"Il flotte. On a changé le mât et la voile. On a mis un pique plus léger pour le mât et on a mis moins de pâte à modeler pour fixer le mât. " (Adrien, Ambre et Roman)
Voilà nous avons relevé notre défi et avons réussi à réaliser 8 bateaux qui flottent et avancent sur l'eau quand on souffle sur leur voile.
Du point de vue pédagogique, le défi scientifique constitue, pour de jeunes élèves, un point d’appui vers des connaissances scientifiques plus poussées qu’ils aborderont et maîtriseront au fil de leur scolarité et les engage dans une démarche d’investigation, d’expérimentation, de validation, de construction du savoir et de transmission par l’écrit. Il s’agit là d’une première ouverture de l’esprit scientifique."